mardi 25 janvier 2022

Stéréotypes, genres et transidentité

Je suis ravie de commencer l'année en me formant ces jours prochains aux questions de "stéréotypes, genres et transidentité" avec le Planning Familial d'Auvergne-Rhône-Alpes. Je vais travailler sur mes représentations autour des stéréotypes de genre et de la transidentité, et clarifier tous ces concepts. Je vais être formée au cadre social, juridique et médical des transidentités. Mon objectif est d'assurer un accueil inclusif et de pouvoir bien accompagner les personnes et les familles concernées. Il semble en effet manquer de praticien.ne.s formé.e.s aux perspectives de genre. Face à des déconvenues les patient.e.s s'organisent même en proposant des répertoires sur le net de thérapeutes référencés avec la mention "SAFE". Ce qui signifie que dans certaines situations les personnes ne reçoivent pas un accueil bienveillant. Je suis désolée de cette réalité, et je souhaite vivement faire ma part de colibri pour participer au changement. La société évolue et inscrite à un colloque de thérapie familiale en mai à Lyon, je note un accueil inclusif sur le formulaire : Civilité * Madame Monsieur Autre / je ne souhaite pas répondre Dans ce contexte nouveau, ce qui m'intéresse bien sûr c'est comment les familles peuvent s'adapter aux changements sans trop de souffrances ou de blocages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire