mardi 2 novembre 2021

L'intravision et la supervision pour veiller à rester dans les clous

La pratique de la thérapie familiale systémique s'apparente au métier de psychologue. Celui-ci est encadré par un code de déontologie, où formation continue et supervision sont requises. "Dans l’exercice de sa profession, le psychologue maintient ses compétences et sa qualification professionnelles à un haut niveau en les réactualisant par une formation interdisciplinaire continue et éclairée, qui tient compte des plus récents développements de la psychologie, ainsi que par une réflexion sur son implication personnelle dans la compréhension du comportement d’autrui." Ainsi, je consacre du temps, en dehors de mes consultations au cabinet, pour ma formation continue et ma supervision. La formation continue, vous connaissez. La supervision ? peut-être moins. Quand on travaille avec soi-même, quand le seul outil dont on dispose est soi-même; il est important de prendre le temps d'affuter cet outil, de voir s'il ne se rouille pas ... s'il ne se décale pas, bref s'il reste cohérent, centré, et bien réglé. Comment peut-on faire ça ? En organisant des séances de travail avec un "superviseur" ou avec un groupe d'"intravision". ---------------------------------------------------------------------------------- Dans mon cas, je rencontre régulièrement un groupe de pairs, de thérapeutes familiaux, avec qui je peux échanger sur des situations - des "cas" diriez-vous. Imaginez par exemple que je ressente des difficultés dans l'accompagnement d'une famille X. Je vais pouvoir lors de la séance d'intravision raconter ce qui me pose problème. Les réactions et les avis de mes consoeurs et confrères vont me permettre de dénouer des noeuds, et aussi d'identifier si mes difficultés ont quelque chose à voir avec "mon implication personnelle". ça serait par exemple que l'histoire de cette famille X entre en résonance avec ma propre histoire de famille, et ce, de façon douloureuse, sans que je ne m'en sois aperçue. ------------------------------------------------------------- Dans cette "intravision", les mêmes personnes - ou presque - se réunissent depuis 2015, ce qui nous permet d'avoir une réelle atmosphère de confiance, de bienveillance et de bien progresser ensemble. Ensuite, ce groupe est supervisé par Yveline Rey, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, pionnière de l'approche systémique en France. C'est un grand plaisir, et une grande richesse de pouvoir bénéficier de sa grande expérience et son intérêt toujours aussi vif pour les sujets présentés. Ce travail d'équipe fait que même si je suis seule au cabinet, je suis entourée "symboliquement" de ces praticien.n.e.s, et cela m'apporte beaucoup. Je suis convaincue que cela apporte aussi à mes client.e.s car ma posture d'accompagnante s'en trouve enrichie et renforcée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire