mercredi 25 mars 2015

Bref récit de vie



Schimdt-Rottluff

Je suis née d’une mère allemande et d’un père français (landais). Seulement 20 ans plus tôt deux peuples s’entretuaient … Pas étonnant qu’avec un tel bagage, je sois encline à la médiation, à favoriser le dialogue !… et qu’il me soit possible d’envisager la complexité des situations, des histoires.

Très tôt, j’ai eu envie, à la fois, de découvrir le monde et de soulager ses souffrances. Après Sciences-Po, j’ai passé un diplôme supérieur sur les projets dans les pays en développement. J’ai ainsi pu travailler sur des terres lointaines, auprès de populations vulnérables, pour des organisations humanitaires. Quelques dix ans plus tard, je me suis installée en famille à Marseille. Je suis mère de deux enfants. A Marseille, j'ai d’abord travaillé auprès de personnes fragilisées par les aléas de la vie, dans notre monde, dit, développé. Par la suite, j’ai accompagné de jeunes créateurs d’entreprises courageux et idéalistes qui montaient des projets dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ils m’ont transmis l’urgence citoyenne de notre temps : la nécessité de faire attention à notre empreinte sur l’environnement.

L’appel de la nature m’a fait revenir ma région d’origine : entre océan et forêts, sur la côte landaise. Là où les plages avec les blockhaus gardent encore les stigmates de la guerre. J’ai repris mes études pour pouvoir accompagner des personnes et des familles dans leurs envies de changement…; des personnes, près de chez moi, qu’elles s’expriment en français, mais aussi en anglais, en allemand ou en espagnol.

En tant que thérapeute familiale, je suis titulaire du Diplôme de Formation Supérieure de Clinique Familiale et Pratiques Systémiques de l’Université de Paris 8, et j'ai suivi la formation sur les abords institutionnels et familiaux à l’Institut d’Etudes Systémiques de Bordeaux (formation en 4 ans, avec un cursus de perfectionnement sur la thérapie de couple). Aujourd'hui pour m'étayer dans ma pratique, je suis engagée dans groupe d'intravision entre thérapeutes systémiques du sud-ouest et j'ai une supervision.

Je consulte en cabinet et à domicile, et j'accompagne des équipes de travail éducatif et social avec de l'analyse de la pratique.

Au cours de mes études j’ai fait des stages dans des services de gériatrie, et j’ai apprécié d’échanger avec des personnes âgées et leurs familles. Me sentant compétente pour écouter et pour écrire, j’ai eu aussi l'envie de faire l’écrivain pour celles et ceux qui souhaitent retracer leur vie. J’aime beaucoup cette phrase de Michel Del Castillo « Le souvenir toutefois ne renvoyait pas au passé : il poussait vers l’avant, vers un futur qui était le sens de cette quête… » et c’est dans ce sens là que je voudrais travailler également comme biographe, parallèlement à mon activité de thérapeute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire