jeudi 21 mars 2024

Où est ma maison ?

Avez-vous remarqué notre façon de parler dans le cas (fréquent) de parents séparés ? On parle de la maison de Maman et de la maison de Papa. Et la maison de l'enfant alors ? Avant, quand il n'y avait qu'un seul foyer on disait "à la maison" ou "à l'appart", et ça c'était la maison de tout le monde. Soudain, quand les enfants naviguent entre deux habitats, c'est comme si aucun d'entre eux n'étaient plus le leur. "Je vais chez papa, je vais chez maman"... La famille a éclaté, le foyer (où brûlait le feu) s'est fragmenté en morceaux. Mais l'enfant n'a qu'une vie, et a besoin de "savoir où il habite" comme on dit dans le langage courant. Je propose de donner des noms aux lieux, "la maison d'Anglet" et "l'appartement à la plage" par exemple. L'enfant pourra ainsi dire "ce soir je dors à Anglet" ou "demain je vais à l'appart à la plage" ... ces deux lieux où il/elle a sa place. Un petit changement sémantique en apparence, mais qui change beaucoup de choses ! Quand au conflit entre les parents, où chacun disqualifie l'autre... on sait bien quel mal cela fait aux enfants. Ils en sont les premières victimes avec une baisse considérable de leur confiance en eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire