jeudi 5 septembre 2024

Et aussi, et surtout, un espace de consultations !

Si vous ne souhaitez pas vous former à l'approche systémique, ni venir écouter un colloque sur les approches narratives, et n'avez pas prévu de lire les articles que j'écris, MAIS que vous avez besoin d'aide pour vous, pour votre couple ou pour votre famille, je vous attends à Capbreton, ou en visioconférence partout dans le monde. In English. Auf Deutsch. Y tanbiem en Espanol. Consultation individuelle 50 euros. Les autres (couple, famille, fratrie...) 60 euros. Rencontrons-nous.

RDV pour une conférence signature à Paris le 5 octobre

Notre livre collectif sur la supervision sort en librairie en septembre. Il est publié chez ESF. Pour les parisiens et parisiennes, il est possible de rencontrer plusieurs des auteurs et autrices à la librairie Champs Libres dans le 6ème. Je serai ravie de vous y voir !

Il reste des places pour notre colloque du 28 septembre

Se former à la thérapie systémique à Paris 8

Pour celles et ceux qui veulent se former à la thérapie familiale systémique, il reste encore des places dans le DFSSU Clinique Familiale et Pratiques Systémiques, à l'Université Paris 8. La prochaine promotion commence lundi 16 septembre et j'ai le plaisir de faire partie des intervenants. J'ai moi-même été sur les bancs de la fac pour cette formation, et j'en garde un excellent souvenir. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Objectifs de la formation : - maîtriser les connaissances théoriques de l’épistémologie systémique ; - analyser les systèmes familiaux dans leur structure et leur organisation fonctionnelle ; - décrypter, dans le contexte d’une intervention, les fonctions des symptômes présentés par les différents membres de la famille ; - intégrer les articulations qui existent entre le fonctionnement intra-psychique des individus et la famille qu’ils constituent ; - mettre en place différents modèles d’intervention adaptés aux familles et couples en souffrance ; - développer des pratiques systémiques dans des contextes élargis (écoles, crèches, hôpitaux, services éducatifs, suivis sous mandat judiciaire, entreprises, etc.) ---------------------------------------------------------------------- Publics concernés : Médecins, psychologues, psychologues cliniciens, psychiatres et psychothérapeutes, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux concernés par le travail avec les familles et les systèmes sociaux et humains, exerçant en crèche, PMI, services de l’hôpital général, services de psychiatrie, foyers, IME, IMP, IMPRO, ASE, dans un service de ressources humaines, en entreprise. ----------------------------------------------------------------------------------------- avec Marie-Christine Cabié, Pierre Michard François BALTA Rafaella Cucciniello Karine Baudelaire Marika Moisseeff Sabine Lagardère marie labarriere Jean-François Mangin Noel Lucile Julie Abou-Zaki Caroline Claisse Ana Bajramovic Richet Myriam Cassen Emmanuelle Chenu Ivy Daure Ignacio Garcia-Orad Vanghelis ANASTASSIOU Martine NISSE Thomas Schwab Sébastien Dupont Alexandra Stolnicu Hamid Zouhairi Catherine Reinhard Stéphanie Haxhe Christelle Goldner Valentine OLIVIER Nicolas Pastour Anne de Keyser Nathalie DURIEZ-TIQUET

mardi 26 mars 2024

Il y a des comportements qui ne paraissent pas bien graves, à première vue, dans un couple... mais à bien réfléchir, ne sont-ils pas déjà de la violence conjugale ? Une très bonne campagne de sensibilisation en Belgique porte l'attention sur ce que les certains compagnons ressentent comme émotions, qui les amènent à des attitudes de contrôle. Regardez ça :
Vouloir s'impser. La contrôler. La rabaisser. Ce n'est pas un acte banal. Une prise de conscience de certaines de ces attitudes peut amener quelqu'un à consulter et se faire aider pour agir autrement, pour le bien de son couple.

jeudi 21 mars 2024

Où est ma maison ?

Avez-vous remarqué notre façon de parler dans le cas (fréquent) de parents séparés ? On parle de la maison de Maman et de la maison de Papa. Et la maison de l'enfant alors ? Avant, quand il n'y avait qu'un seul foyer on disait "à la maison" ou "à l'appart", et ça c'était la maison de tout le monde. Soudain, quand les enfants naviguent entre deux habitats, c'est comme si aucun d'entre eux n'étaient plus le leur. "Je vais chez papa, je vais chez maman"... La famille a éclaté, le foyer (où brûlait le feu) s'est fragmenté en morceaux. Mais l'enfant n'a qu'une vie, et a besoin de "savoir où il habite" comme on dit dans le langage courant. Je propose de donner des noms aux lieux, "la maison d'Anglet" et "l'appartement à la plage" par exemple. L'enfant pourra ainsi dire "ce soir je dors à Anglet" ou "demain je vais à l'appart à la plage" ... ces deux lieux où il/elle a sa place. Un petit changement sémantique en apparence, mais qui change beaucoup de choses ! Quand au conflit entre les parents, où chacun disqualifie l'autre... on sait bien quel mal cela fait aux enfants. Ils en sont les premières victimes avec une baisse considérable de leur confiance en eux-mêmes.

mardi 19 mars 2024

Se former à l'utilisation des objets flottants en entretien

Ami.e.s professionnels, vous avez envie de vous former à l'utilisation des objets flottants, ces méthodes d'entretien créatives développées depuis trois décennies par le CERAS ? alors regardez ici : https://cerasaquitaine.org/formations/

samedi 2 mars 2024

Tarifs des consultations en 2024

A compter de mars 2024, les consultations individuelles restent à 50 euros ; tandis que les consultations en famille et en couple passent à 60 euros. Pensez à prendre le chéquier (pas de CB) ! Contact : 06 33 74 77 95, sabinelagardere@gmail.com Les consultations peuvent alors lieu sur place à Capbreton ou en visioconférence. Nous pouvons échanger en français, mais aussi en anglais, allemand ou espagnol. Pour rappel : j'ai été formée pendant 4 ans à l'approche systémique, titulaire d'un Diplôme de Formation Supérieure Universitaire de Clinique Systémique et Pratiques familiales de Paris 8, et d'un certificat de l'Institut d'Etudes Systémiques de Bordeaux (IDES) sur les Abords Institutionnels et Familiaux de l'Approche Systémique. Je suis également formée à l'approche Marte-Meo pour accompagner les besoins spécifiques. J'ai également un Master 2 sur le développement de projets de solidarité, et un diplôme de Sciences-Po. Conformément à la déontologie des professionnels de la relation d'aide, je suis supervisée (par Yveline Rey), et dans un groupe d'intra-vision depuis 10 ans, et je continue à me former en participant à des journées d'étude et des colloques. Je donne des cours au DFSSU de Paris 8, et je forme des professionnels à la pratique systémique. Si vous voulez vous former, consultez le site du CERAS de Nouvelle-Aquitaine. A venir en 2024 : la publication de plusieurs articles dans des ouvrages spécialisés, y compris un article en allemand ! Cela a été un sacré challenge de le rédiger dans cette langue.

Colloque sur le thème des loyautés visibles et invisibles

Le Centre d'Etude et de Recherche sur l'Approche Systémique dont je suis secrétaire du Conseil d'Administration a tenu son colloque annuel en septembre 2023 à Anglet. Le thème de l'année c'était les loyautés... et les trahisons nécessaires ! Les loyautés familiales, vous connaissez ? Quand par exemple un fils d'agriculteur se sent "obligé" de reprendre l'exploitation de ses parents, quand une fille d'intellectuel voudrait quitter l'école tôt pour apprendre un métier manuel mais n'ose pas le dire de peur de décevoir sa famille ... etc... Il y a des loyautés assez faciles à voir (et encore ! quand il s'agit de notre propre vie on manque souvent de clairoyance), et celles plus cachées, ou inconscientes, parfois à l'oeuvre de génération en génération, qui se découvrent lors d'un travail sur soi, comme en psychothérapie par exemple. Nicole Prieur, philisophe et thérapeute familiale, nous a expliqué comment selon elle il était important de s'autoriser à trahir pour grandir. C'était passionnant de l'écouter. Je vous invite à se procurer son livre : "Les trahisons nécessaires, s'autoriser à être soi", chez Laffont, ou à écouter ses conférences que l'on trouve sur youtube. Géraldine Chernet, pédopsychiatre, thérapeute familiale, membre du CERAS, nous a parlé d'un sujet important et sensible : les violences intrafamiliales et l'inceste. A partir de situations cliniques, elle nous a montré comment les enfants victimes la trahison était le seul moyen de se libérer du joug familial. Ensuite je suis intervenue en évoquant l'histoire d'une famille bouleversée par la guerre et la fuite nécessaire en France. L'histoire d'Esther née en 1932 en Allemagne dans une famille juive a été racontée dans un livre réalisé à 4 mains par Esther et sa fille, infographiste, résidant dans les Landes. Ce récit bouleversant est une preuve de loyauté de ces femmes à leur famille; de cette fille à sa mère. La vie du père d'Esther est marquée par des trahisons nécessaires et des loyautés à sa communauté. Le témoignage d'Esther est politique : pour oeuvrer à la paix entre les peuples. Les participants et participantes étaient nombreux, dans la salle et en visio, et leurs retours sur la journée ont été très positifs.