lundi 22 janvier 2018

Le saviez-vous ?

Certain-e-s nomment les consultants les patient-e-s, parce qu'ils viennent pour un soin, d'autres les client-e-s car ils sont libres de choisir leur thérapeute, de venir ou de partir.... j'avoue que j'ai du mal à trancher. Je souscris totalement à l'idée que le consultant est acteur, et donc client. Mais ce terme est associé au commerce, et peut avoir une connotation négative. En tout cas, pour que les gens trouvent mon cabinet il faut que je sois dans les Pages Jaunes.

Les Pages Jaunes... Avez-vous déjà constaté que certains praticiens ont juste leur nom et activité, alors que d'autres présentent dans de larges encarts leurs activités ? Naïvement (très !) j'imaginais que certains avaient pris le temps de se présenter... que peut-être le professionnel qui décrivait soigneusement son coeur de métier était plus compétent qu'un autre... Que nenni ! Il s'agit simplement d'un achat d'espace, comme dans la publicité. Plus tu payes par mois, plus tu as de place pour te présenter. Plus tu investis chaque mois, plus tu peux figurer sur des secteurs géographiques larges (c'est le cas pour tous les métiers répertoriés bien sûr). Ce n'est pas un annuaire, c'est un business (D'une trentaine d'euros par mois pour figurer au répertoire, à plus d'une centaine pour occuper sérieusement l'espace).

Vous le saviez ? Pas moi. Pour la qualité des prestations, et le sérieux du professionnel il vaut donc mieux compter sur le bouche à oreille, sa propre expérience, et les publications de la personne (comme son blog par exemple ;-) ).



Pour informations : les consultations en 2018 restent au même tarif : 45 euros en individuel et 50 euros en couple ou famille. Elles se tiennent dans mon lieu ou chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire