Très intéressante conférence à laquelle j'ai assisté à Bordeaux en septembre 2016 :
quand la sexualité s'invite dans la thérapie de couple
Proposé par l'Institut d'Etudes Systémiques, à Bordeaux, et présenté par le Docteur Nadine Grafeille, médecin, psychiatre, sexologue, directeur de l'enseignement universitaire de sexologie de l'Université de médecine de Bordeaux.
Vivre en couple devient très complexe. Non seulement l'allongement de la vie situe les partenaires dans un cycle long, mais l’évolution des mœurs ainsi qu’un libertinage affiché par les médias rendent l'intimité à deux fragile, instable, incertaine. La famille une fois sur deux est re constituée, le contexte économique et social est inquiétant, les couples certes travaillent moins que leurs ainés et disposent de plus de temps pour eux, mais sont plus sollicités par l'extérieur (enfants, famille élargie, amis, loisirs...).Cet ensemble d’éléments contribue à une sexualité difficile à vivre, dans laquelle homme et femme veulent tout avoir (affection, désir, orgasme...) sans pouvoir s’offrir le temps de le vivre.
Actuellement le désir et le plaisir sexuel sont revendiqués comme des valeurs normatives, ce qui induit l'idée fausse que la sexualité doit être réussie parce qu'elle est un dû, une évidence, et que tout le monde en parle et la pratique avec facilité... c'est ce que font croire les médias !
Nous bénéficions dans notre pays d'une liberté d’accès à l'information, de l'existence de spécialistes de santé permettant de comprendre, d'améliorer, de revaloriser la relation à deux, de médicaments permettant de retrouver un fonctionnement adapté après un accident ou une maladie déstabilisant le corps.
La sexualité dans le couple peut devenir une composante du bonheur, encore faut-il la bâtir à deux. Nous développerons toutes ces idées durant notre journée de réflexion sur le thème; le couple et la sexualité au XX1 ° siècle.
Illustration choisie par moi sur internet... car la question de la sexualité s'adresse à tous les couples, quelque soit leur âge, et leur spécificité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire